Pointe-Noire le 03 octobre 2011

  • ARCHITECTURE 'BOIS
Est un projet mené par des étudiants bénévoles de l'association l'AssautVert de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Il s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation a l'utilisation du bois légal et certifié pour les étudiants architectes lancée par la Fondation Chirac en septembre 2010.

L'AssautVert et ses membres, sensibles aux questions des matériaux naturels, de leurs capacités et leurs qualités, ont voulu offrir aux étudiants architectes et ingénieurs la possibilité de s'investir concrètement sur le sujet. Ils ont donc organisé en mars dernier un concours portant sur la conception d'un prototype d'habitation en bois pour le Bassin du Congo, dans le but de revaloriser ce matériau local et de proposer une alternative aux constructions  en parpaings et ciments majoritairement utilisés dans cette partie du globe. Les lignes directrices de ce concours étaient l'utilisation de méthodes de constructions simples, modulaires et extensibles, la qualité des espaces, l’intégration urbaine ainsi que la prise en compte des habitudes culturelles et des phénomènes climatiques.

Ce projet se veut également pédagogique. Préalablement furent donc organisés une conférence de Mme Emmanuelle Grundmann sur les enjeux de la déforestation et de la désertification, ainsi que des cours théoriques sur le bois et sa mise en œuvre par notre maître charpentier et coordinateur du projet, M. Jean-Yves Riaux.

ENSA-V le 27 avril 2011
Le jury du concours (présidé par M. Jean-Yves Riaux et composé de M. Vincent Michel, directeur de l'énsa-v, M. Marc Boinet, responsable du projet, Benjamin Ancel, président de l'association, M. Nicolas Michelin, architecte, Mme Catherine Peguillan, responsable ATIBT et vice présidente FSC France, Suzanne Stacher, Guillermo Wieland et Gilles Ebersolt, architectes et enseignants à l'énsa-v, M. Mamhoud Keldi, architecte, et de Mme Catherine Pierre, rédactrice en chef d'AMC), élit une équipe internationale : Mlle Natalia Petkova, M. Bernardo Robles Hidalgo et de M. Ledo Perez Vasquez.

ENSA-V le 05 mai 2011

Suite à cela, un workshop encadré par M. Jean Yves Riaux fut organisé a l'occasion du Vert ça y Est!, festival annuel de l'association, afin de proposer aux étudiants une application pratique de leurs connaissances, via une manipulation de la matière sur la base du prototype lauréat.

En septembre dernier, le projet en était à sa phase finale.
Les lauréats, accompagnés de Marc Boinet, Benjamin Ancel et de Jérôme Sabin (jeune charpentier), sous la coordination de M. Riaux, se sont fait offrir la possibilité de réaliser leur projet à échelle 1 à Pointe Noire, au Congo Brazzaville. Cette fine équipe à été sur le chantier afin de présenter le prototype final au sommet RACEWOOD (rencontres africaines de coopération avec l'Europe sur le bois) les 29 et 30 du même mois.

Ce blog se veut être l'interface qui nous permet de vous présenter l'avancement du chantier et notre aventure, notamment à travers des photographies et des article.
En vous souhaitant à tous une agréable lecture.

Benjamin Ancel (photographies) 
ancelbenjamin@gmail.com
Cliquez sur les photographies ci-contre pour visualiser les articles


  • Présentation de l'équipe Arrivée à Pointe-Noire : découverte de la ville et du site où se trouveront les prototypes, exposés à l'occasion des rencontres RACEWOOD et durant les trois prochains mois.
    Pour les présentations commençons par la seule fille de l'équipe, Nathalia, entourée par Jerome et Benjamin, suivis par Marc, Ledo et Bernardo. Que l'aventure commence !



  • Présentation du prototype

Celui ci comporte une entrée par la terrasse couverte, suivis d'un séjour et d'une cuisine au rdc. En guise de séparation entre ces dernières se trouve l'escalier qui mène au premier étage, où se trouvent les deux chambres en mezzanine donnant sur le séjour.




Le bâtiment bénéficie d'une ventilation naturelle notamment grâce à sa double hauteur et sa toiture, laquelle permet la circulation de l'air entre le plafond de l'étage et sa couverture.
Le prototype est construit sur pilotis et sa charpente est composée de 4 fermes, le tout forme une trâme qui peut être répétée. L'ensemble de la charpente est construite uniquement avec deux sections de bois, du 4/7 et du 5/15 cm, se qui limite l'utilisation abusive du bois pour respecter au mieux l'environnement ainsi que pour éviter une déforestation non contrôlée. Son système constructif est modulaire et démontable.
L'essence du bois utilisé est le Safoukala, bois tropical et local.


  • Plan rez de chaussée
                                                   

  • Plan de l'étage
                                                   


  •    Coupe transversale











    • Schéma d'une proposition urbaine







    •  Maquette de la proposition urbaine

    5 commentaires:

    1. Ces photos sont impressionnantes, je les aime beaucoup et vos blogs est également Fabolous. Vous avez travaillé très har enfiler vos écrits.

      RépondreSupprimer
    2. Votre blog est trop génial d'avoir de magnifiques photos liées aux contenus significatifs. Je vous remercie de votre travail acharné.


      construction en bois

      RépondreSupprimer
    3. I have learn some excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting, Thank you
      cloison bois

      RépondreSupprimer
    4. Votre blog est génial magnifiques photos liées aux contenus je me permet de maitre le mien aller voir couvreur bordeaux

      RépondreSupprimer
    5. Très intéressant ... je vais ajouter un lien sur www.habiter-autrement.org

      RépondreSupprimer