L'avenir du prototype

  • Dans le cadre de son engagement pour l’environnement, L’Assaut Vert a cédé le prototype d’habitation A’BOIS à l’association HELP, pour développer l’éco-tourisme dans le parc National de Conkouati-Douli et ainsi contribuer à l’émancipation de ses actions.

HELP : Habitat Ecologique et Liberté des Primates, est une association loi 1901 créer en 1990. Cette ONG milite pour la protection des primates, en particulier celle des chimpanzés et de leur habitat en République du Congo. Autre que le recueil et le soin des Chimpanzés, HELP agit également pour la protection de l’environnement sur son terrain de jeu, dans le parc National de Conkouatio-Douli.
Quelques Actions :
- Interventions dans les écoles de Pointe-Noire par quatre animateurs, pour une éducation et information à l’environnement
-La création d'une plantation pilote dans le but d'étudier certaines méthodes pour aider au reboisement
- Des études scientifiques sur les écosystèmes habitat des primates, en collaboration avec des structures de recherche.
- L'accueil de personnes sensibilisées à la protection de l'environnement et interpellées par la perte de la biodiversité dans le site protégé du parc national de Conkouati-Douli

Merci à Aliette Jamart et son association HELP pour son accueil et son soutien envers L’AssautVert ainsi que pour son engagement à la reconversion du prototype.

Benjamin Ancel
  •  Site de la futur implantation










  • Plus d’une Action pour l’Assaut Vert !
  Deux jours après le sommet RACEWOOD, nous avons récupéré 120 plants d'arbre primaire en péril, (wengé, ébène, bilinga, etc.).
Exposés sur la plage avec les maisons, ils servaient à montrer à la population locale la valeur des arbres et du bois et donc la richesse de leur forêt. Mis en place par le SNR (service national de reboisement) et malheureusement non arrosés et loin de leur environnement naturel, humide et ombragé. Nous avons décidé d’agir et de transformer le prototype en pépinière en attendant de les replanter.
Quelques temps plus tard, ils trouvèrent leur place au même endroit que le futur emplacement du prototype, dans le parc National de Conkouati-Douli, plus précisément au sanctuaire de l’association HELP. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire