Réglement du concours

REGLEMENT DU CONCOURS A’BOIS


CONCEPTION D’UN PROTOTYPE D’HABITATION EN BOIS CERTIFIE DANS LE BASSIN DU CONGO.


OBJET DU CONCOURS

A l'initiative de l’Assaut Vert, association étudiante (loi 1901) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, et en partenariat avec la Fondation Chirac, le Ministère de la Culture et de la Communication, le label de certification FSC (Forest Stewardship Council), l'ATIBT (association technique internationale des bois tropicaux), l'IFIA (association interafricaine des industries forestières) et la Maison de l'architecture en Ile-de-France, l’organisation de ce concours est motivée par l'envie d'agir et de faire agir concrètement les étudiants dans un projet écologique et solidaire de grande échelle.

La question de la déforestation est un des enjeux majeurs du troisième millénaire. Les forêts équatoriales abritent une faune et une biodiversité uniques en leurs genres ;  de leur exploitation dépendent des millions d'êtres humains et leur préservation est une nécessité pour la survie de la planète. Le bois étant un matériau écologique de plus en plus utilisé par les constructeurs, l'ensemble de ses acteurs a un rôle majeur à jouer dans son utilisation ou dans les enjeux qu'il représente. La certification du bois permet de contrôler sa provenance et assure une gestion durable et pérenne des forêts. Avec plus de 4,5 millions d'hectares de forêts naturelles certifiées FSC, l'Afrique Centrale est aujourd'hui le plus grand massif forestier tropical géré de façon responsable au monde.

Ce concours est destiné à encourager la capacité d'innovation des étudiants dans le domaine de l'architecture et de la construction bois, en proposant aux populations locales une alternative écologique et économiquement viable à l’utilisation des bétons, du ciment gris, des produits chimiques et des tôles. Aujourd'hui en Afrique il y a peu de savoir faire en ce qui concerne la construction bois parce qu’il s'agit d'un matériau onéreux dont l'utilisation est surtout réservée à l'exportation, surtout en ce qui concerne le bois durable de bonne qualité.

Il s'agira donc pour les étudiants de concevoir un prototype d'habitation en bois certifié pour le Bassin du Congo ayant le meilleur rapport entre coût de production et efficacité architecturale.

Il est ouvert à tous les étudiants, comme précisé à l’article 1, afin de favoriser une confrontation de talents issus de différentes formations.



CAHIER DES CHARGES



•    Réflexion architecturale et technique pour la construction d'une habitation familiale en bois en zone de climat tropical avec positionnement, orientation et topographie du terrain inconnus,
•    Cet habitat permettra l'accueil d'une famille de 5 personnes et aura une superficie inférieure ou égale à 40m2,
•    Technicité constructive basée sur la réflexion à l'utilisation de modes opératoires simples et à la mise en œuvre de bois de faible section et de courtes longueurs (< à 5m),
•    La conception du bâtiment et les technicités d'assemblages devront tenir compte des possibilités de fabrication in situ ou en atelier artisanal à base d'éléments manu-portables, voire répétitifs,
•    Tous les matériaux devront avoir un faible impact environnemental,
•    Fondations limitées au minimum,
•    La réflexion d'implantation et de volumétrie pourra prendre en compte la possibilité d'un habitat linéaire ou groupé par éléments indépendants, une proposition d'urbanisme est donc envisageable,
•    La réflexion d'ensemble doit être qualitative et minimaliste y compris sur l'approche financière,



PISTES DE REFLEXION


•    Adaptabilité (possibilité de modifications et d'évolutions du projet)
•    Qualité architecturale (ventilation naturelle, qualité des espaces, etc)
•    Fonctionnalité (circulation, rangements, etc)
•    Adéquation avec le site (climat tropical, zone humide)
•    Adéquation avec la culture traditionnelle



ART-1. CONDITIONS DE PARTICIPATION

L'inscription est gratuite et ouverte aux étudiants inscrits régulièrement pour l’année universitaire 2010-2011, sans distinction de formation ni de promotion.
Les candidats pourront s'inscrire seuls ou en équipe de deux ou trois personnes. Les équipes de trois personnes doivent obligatoirement associer des candidats issus de formations différentes.
Sans être strictement obligatoire, la constitution d'équipes associant des candidats issus de formations différentes est encouragée.
Un même participant ne peut concourir qu’une seule fois et avec un seul projet. Une candidature multiple entraînera automatiquement l’exclusion individuelle et collective s’il s’agit d’une participation en équipe.
Ne peuvent concourir ou participer, directement ou indirectement, les personnes ayant pris part à l’élaboration du programme ou faisant partie du jury.


ART-2. INSCRIPTIONS

Les inscriptions au concours seront ouvertes le mardi 8 mars 2011 et clôturées le mercredi 20 avril 2011. Elles se feront uniquement en remplissant le formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site de l'association http://assaut-vert.fr.
Un commissaire nommé par l'association accusera réception des inscriptions et attribuera à chaque équipe, par courrier électronique, un numéro d'identification garantissant ainsi l'anonymat.
Les candidatures ne seront pleinement valides qu’après réception par voie postale du justificatif de scolarité de chaque candidat. Ils devront adresser avant le 20 avril 2011, cachet de la poste faisant foi, leur courrier à l’adresse suivante :

Commissaire du Concours A’Bois
L’Assaut Vert
ENSA-V
5, avenue de Sceaux,
BP 674,
78006 Versailles CEDEX

Chaque équipe ne devra envoyer qu’une seule enveloppe, dans laquelle elle fera figurer son numéro d’identification.


ART-3. INFORMATIONS RELATIVES AU CONCOURS

Une journée de formation sur les thèmes de l’homme, du bois et de l’habitat en Afrique est proposée aux concourants le vendredi 11 mars 2011 à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Cette formation a pour objectif de fournir aux participants les informations nécessaires à une réponse en adéquation avec le sujet.
Les inscriptions à la journée de formation se feront sur le site internet de l’association http://assaut-vert.fr.
Les participants pourront poser toute question relative au concours jusqu’au rendu via un forum qui sera mis en place sur le site http://assaut-vert.forumperso.com/, également accessible du site internet de l’association.
Les participants sont invités à consulter régulièrement le site internet de l’association http://assaut-vert.fr pour se tenir au courant de toutes actualités.


ART-4. CONSTITUTION DES RENDUS

Chaque équipe devra fournir :
1.    Un ou plusieurs panneaux A0 ( 1189 x 841 mm ) verticaux comprenant textes, croquis, plans d'ensemble et de détails, coupes, perspectives et tous les éléments jugés utiles à la compréhension du projet.
    Ces documents devront mettre en évidence l'idée du projet, la pertinence du concept et la logique de construction et de mise en œuvre. L'accent devra être mis sur les détails techniques et les aspects constructifs du prototype. Les équipes pourront synthétiser leur projet par un logo qu'ils porteront en haut à gauche de leurs panneaux et sur leur maquette.
2.    Une maquette du projet au 1/100 e.

Les documents devront être légendés et les échelles devront être mentionnées.


ART-5. IDENTIFICATION ET ANONYMAT

Afin de préserver l’anonymat, les rendus ne seront pas signés du nom de leurs auteurs et ne devront comporter aucun élément distinctif permettant l’identification du ou des participants sous peine d’exclusion automatique, ils porteront leur numéro d'identification en haut à droite des panneaux et sur le socle de la maquette.


ART-6. ENVOI DES RENDUS

Les planches de rendu devront être au format .pdf et envoyées par voie électronique à l’adresse concoursassautvert@gmail.com avant le 25 avril 2011 minuit. Il est conseillé aux équipes de compresser leurs fichiers afin d’en faciliter l’envoi.
Les maquettes pourront être déposées à partir du lundi 18 avril 2011 jusqu'au mardi 26 avril 2011 inclut, entre 13h et 15h, (sauf samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 avril), à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, l'accès se fera au 2 avenue de Paris 78000 Versailles, dans la salle Maréchalerie M002 (indications sur place). Contact sur place : M. Tézé (agent de surveillance), 06.75.07.38.77.
Pour les équipes ne pouvant se déplacer à Versailles, des photographies de leur maquette devront figurer sur leurs panneaux de rendu. La présence des maquettes est néanmoins souhaitée.
Les envois sont sous la seule responsabilité des équipes. Les organisateurs du concours ne peuvent être tenus pour responsables du dépassement du délai de remise des projets, ils déclinent toute responsabilité quant à la perte ou la détérioration des documents et maquettes envoyés.
Seront exclus de la procédure de sélection les dossiers incomplets et les dossiers arrivés hors délai.


ART-7. JURY

 Composition provisoire:
_ Président du Jury : M. Jean Yves Riaux (Maître charpentier)
_M. Vincent Michel (Président du Collège des directeurs des ENSA et directeur de l’ENSA-V)
_M. Gilles Ebersolt (Architecte et enseignant de projet à l’ENSA-V)
_M. Guillermo Wieland (Ingénieur et enseignant titulaire à l’Ensa-V en Sciences et Techniques pour l’Architecture)
_M. Benjamin Ancel (Président de l’association l’Assaut Vert)
_M. Marc Boinet (Responsable de projet A’Bois)

D’autres experts sont susceptibles de faire part du Jury ; la composition complète et définitive de ce dernier sera communiquée sur le site http://assaut-vert.fr
Le Jury désignera à la majorité de ses membres les lauréats du concours et attribue les mentions honorables. Il est souverain dans son choix. Si le nombre de membres est pair, la voix du président du jury sera prépondérante.
Le jury se réunira à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles le 27 avril 2011.

 Commissaire du concours : Mlle Maëla Plougastel (Secrétaire de l’association l’Assaut Vert)

Le commissaire du concours sera chargé de préparer le travail du jury et vérifiera la conformité des dossiers. Cette commission se réserve le droit de refuser tout rendu incomplet ou ne répondant pas aux exigences du présent règlement.


ART-8. CRITERES DE JUGEMENT

Le jury tiendra compte des critères suivants :
•    La pertinence du projet,
•    Le respect du cahier des charges,
•    La conception et le système constructif,
•    La maquette du projet.



ART-9. PRIX
Les trois meilleurs projets seront primés, le jury restant souverain quant à leur attribution.
Des mentions honorables pourront être attribuées à titre d'encouragement aux auteurs de projets reconnus dignes d'être signalés. Les résultats du concours et les projets jugés les plus intéressants au vu des critères indiqués ci-dessus seront présentés dans la presse. Les trois lauréats verront leurs projets publiés dans des revues spécialisées.
Chaque candidat sera informé par courrier électronique de la décision du jury concernant son projet préalablement à la remise des prix.
Le lauréat du premier prix aura l'opportunité de partir réaliser son projet à échelle 1 à Pointe Noire au Congo-Brazzaville au cours de l'été 2011. Il sera informé ultérieurement des modalités de ce voyage.
Le lauréat du premier prix s’engage à participer au workshop organisé par l’association l’Assaut Vert et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, du 3 au 6 mai 2011, au sein de son établissement (5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles) sous la coordination de M. Jean Yves Riaux, de M. Guillermo Wieland et d’autres enseignants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles. Ce workshop se présentera sous la forme d’une formation, délivrée par l’association l’Assaut Vert et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, pendant laquelle seront manipulés le matériau bois et les détails techniques du projet lauréat en vue de sa réalisation future.


ART-10. PROPRIETE DES CREATIONS

Les participants s’engagent à ne pas présenter de projet ayant fait l’objet d’une publication ou présentation publique ou d’un produit dont ils ne seraient pas intégralement les auteurs. Il leur appartient de protéger leur création en procédant à tous dépôts nécessaires. L’association l’Assaut Vert décline toute responsabilité en cas de préjudices résultant d’une négligence de la part des participants concernant la protection de leurs droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique.
Les participants déclarent être les légitimes détenteurs de tous les droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique ou avoir acquis l’ensemble des droits de quelque nature qu’ils soient liés aux projets qu’ils auront soumis dans le cadre de ce concours.
Les participants cèdent par avance à l’association l’Assaut Vert, à titre non exclusif et à titre gracieux, l’ensemble des droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique, à savoir :
    - Droit de reproduction : les participants cèdent par avance à l’association l’Assaut Vert le droit de fixer, numériser, éditer et reproduire les projets en totalité ou en partie, sur tous supports imprimés et sur support informatique de toute nature,
    - Droit de représentation : les participants cèdent par avance à l’association l’Assaut Vert le droit de représenter, à titre privé ou public, de distribuer, de diffuser les projets en totalité ou en partie, à titre gratuit, auprès de tous publics, par le biais de tous supports imprimés et informatiques,
    - Droit d’adaptation : les participants cèdent par avance à l’association l’Assaut Vert le droit d’adapter, d’arranger, de numériser, de modifier et/ou de supprimer les projets, en totalité ou en partie, de les assembler ou de les intégrer dans toute autre prestation ou création intellectuelle, sous toute forme et par tout moyen, le tout dans le respect du droit moral des auteurs.
Les participants et l'association s'engagent à autoriser gracieusement la réalisation, en totalité ou en partie, de tout projet retenu par le présent concours dans le Bassin du Congo.
L’association l’Assaut Vert s’engage à mentionner l’identité des auteurs lors de chaque utilisation des projets.


ART-11. RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS

L’association l’Assaut Vert se réserve le droit de modifier ou d’annuler le présent concours.
L’association l’Assaut Vert s’engage à en informer les participants mais sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.


ART-12. AVIS DE CONCOURS

L'annonce du concours sera diffusée par voie de presse, par affichage dans des Ecoles d'Architecture, d'Ingénieurs et de Paysage, ainsi que sur internet notamment via les sites des partenaires du projet A'BOIS.
Le règlement et les informations pratiques du concours figurent sur le site internet http://assaut-vert.fr. Le fait de participer au concours implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.


ART-13. RESTITUTION DES MAQUETTES

Les organisateurs du concours se réservent la possibilité de conserver certains projets. Les maquettes ne seront donc pas toutes restituées. Les maquettes n’ayant pas été pas retenues pourront être récupérées par leurs propriétaires entre le 9 mai 2011 et le 13 mai 2011 au bureau de l’Assaut Vert au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles.


ART-14. GARANTIES
Les participants s’engagent à participer au concours de façon loyale et à titre personnel. Ils garantissent notamment à l’association l’Assaut Vert que leur projet est original et qu’il résulte de leur propre réflexion, sans emprunt à des œuvres antérieures et protégées. En tant que de besoin, et par l’effet de leur seule inscription et participation au concours, les participants garantissent irrévocablement à l’association l’Assaut Vert de tout recours de tiers, notamment quant à l’originalité et/ou paternité dudit projet, sans préjudice de tous dommages-intérêts s’il y a lieu. Plus généralement, les participants garantissent à l’association l’Assaut Vert  une jouissance paisible de leur projet.


CALENDRIER DU CONCOURS



JANVIER :
-    Début de la sensibilisation sur le bois certifié et la déforestation.
-    Diffusion d'informations via des affichages, des prospectus ainsi qu'une mise en ligne sur les sites internet de l'Assaut Vert, de l'ENSAV, de la Fondation Chirac, du REFEDD, de l'ATIBT et de la Maison de l'architecture en Ile-de-France.
-    Début de la communication
MARS :
-    Le mardi 8 mars 2011 à 19H, cérémonie de lancement du concours à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France en présence de M. Jean Yves Riaux, M. Vincent Michel, Mme Emmanuelle Grundmann et des partenaires. Ouverture des inscriptions sur le site internet http://assaut-vert.fr
-    Le vendredi 11 mars 2011 journée de formation sur les thèmes de l'habitat en Afrique et de la mise en œuvre du bois tropical, à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France.
AVRIL :
-    Le dimanche 20 avril 2011 clôture des inscriptions
-    Le mardi 26 avril 2011 date limite de réception des projets via le site internet http://assaut-vert.fr
-    Le mercredi 27 avril 2011 délibération du Jury et sélection des projets lauréats.
MAI :
-    Le lundi 2 mai 2011 cérémonie d'ouverture du Festival Le Vert ça y est !, remise des prix et présentation des projets
-    Le mardi 3 mai 2011 début du Workshop
-    Le mercredi 4 mai 2011 table ronde sur le bois certifié francilien en présence de Mme Raphaëlle Heliot et d’experts
-    Le vendredi 6 mai 2011 cérémonie de clôture du Festival avec présentation du travail réalisé lors du workshop





ORGANISE PAR : L'Assaut Vert, association étudiante (loi 1091) de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles

EN PARTENARIAT AVEC :  l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Chirac, l'ATIBT (association technique internationale des bois tropicaux), l'IFIA (association interafricaine des industries forestières), Maison de l'architecture en Ile-de-France, FSC (Forest Stewardship Council).

Informations et inscriptions :   http://assaut-vert.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire